Sélectionner une page

Boule de Noël toute de rouge vêtue

par | 10 décembre 2017

La période des préparatifs de Noël est un moment propice aux expériences décoratives, notamment pour l’embellissement du sapin. Expériences pas toujours heureuses, mais bon on finit par être satisfaite… au bout de quelques petites retouches en ce qui me concerne. L’objectif est simple: réaliser une décoration unique qui en jette dans le sapin!

Cette année je voulais faire une boule rouge en tissu avec des reliefs dorés parce que j’avais vaguement vu ça il y a longtemps dans un sapin de la famille.

Le matériel utilisé:

  • 1 grosse boule en polystyrène
  • tissu satiné rouge à reflets bleutés
  • fil de laiton fin
  • colle à chaud transparente
  • ficelle de lin
  • peinture acrylique dorée, pinceau
  • poudre à embosser bronze, appareil à embosser

J’ai commencé par recouvrir la boule avec le tissu. Il est possible de bloquer le tissu au sommet en l’enroulant avec du fil de laiton. Puis on coupe le surplus de tissu à 3mm environ de ce fil de serrage. On fait un avant trou au centre, dans lequel on enfonce de la ficelle de lin. La colle à chaud recouvre ensuite la zone de serrage du tissu (c’est le relief au sommet) ainsi que la base de la ficelle, et elle maintient le tout en place définitivement.

J’ai réalisé des coulures avec la colle à chaud dans l’optique de les peindre. Ce n’est pas très facile parce que la colle sèche instantanément et qu’elle fait parfois des fils pas très jojo (on en voit quelques uns en surface sur la photo). Mais tout cela disparaît ensuite sous la peinture et l’embossage.

J’ai ensuite peint les coulures avec la peinture dorée en débordant un peu sur le tissu. Deux couches sont nécessaires, il faut bien laisser sécher après chaque couche. L’embossage se fait dans la foulée: on saupoudre puis on chauffe pour faire gonfler.

Maintenant vient l’étape des fils de lin. Bon là j’avoue que je ne sais ce qui m’a pris, quelquefois une idée arrive et on la suit sans réfléchir. J’ai donc ajouté tout autour des morceaux de fil pliés en deux, toujours avec la colle, puis je les ai coupés pour les égaliser plus ou moins. J’ai enfin repassé de la peinture en débordant sur les fils et refait un embossage.

ET je me retrouve ALORS avec une boule « coupe au bol »! Une vrai révolution du style de Noël! 🙂

Elle a trouvé sa place dans le sapin, et OH SURPRISE elle a l’air d’être couverte de petits morceaux de bois lorsqu’on l’aperçoit au milieu des lumières et des branchages épineux. Une histoire de déco qui finit bien en somme!