Au fil de l'atelier

Bijoux • DIY • Art textile

Tableau brodé d’inspiration cellulaire – n°1

Depuis assez longtemps je suis attirée par ce qui concerne le corps humain et particulièrement l’anatomie. J’avais l’idée de réaliser “quelque chose” qui parle de cette attirance. Pas vraiment quoi exactement mais je ne voulais pas utiliser de la pâte polymère, ou pas complètement. Puis cette idée s’est finalement peu à peu évaporée, phagocytée par d’autres qui se sont elles-mêmes peu à peu estompées… Et puis Crac, je remets mon nez dedans, en visualisant le corps humain d’une autre façon, en tendant plutôt vers le petit, le très très petit. Là je parle plus particulièrement de la cytologie et de l’histologie.

Cytologie n.f – Partie de la biologie qui étudie la cellule vivante sous tous ses aspects.

Histologie n.f – Branche de la biologie traitant de la structure microscopique des tissus.

Ça fait super sérieux au premier abord, mais pourquoi pas? Ce qui m’intéresse c’est de travailler cette idée à ma façon: colorée, originale, sur un ton léger et joyeux. Mon 1er essai m’a amenée à écraser de la pâte polymère sur du coton pour les cuire ensemble (le coton supporte très bien les 110°C).

Après une sélection minutieuses de fils à broder et de perles, j’ai commencé à broder librement dans une seule couleur: le jaune. Par moment j’avais besoin de passer à travers la pâte polymère, pas vraiment simple même si elle était en couche fine. C’était dur à percer et j’avais peur qu’elle ne se casse. En tout cas le dé à coudre était obligatoire, voire même la pince à bijoux pour tenir l’aiguille et l’enfoncer plus aisément.

J’ai finalement réalisé deux tableaux avec ce thème de couleurs. L’un est encadré format carré, l’autre est monté sur un support carton et feutrine en format rond.

• Vous aimerez peut-être aussi •

DIY : oeufs de Pâques en feutrine strassée et brodée

Un peu de coolitude pour ce début de printemps: une grande inspiration d'air,...

Collection Sand Lagoon

    Cette collection d'été aux accents océaniques nous fait voguer le long des...

DIY : trousse à crayons

Lorsque le temps est au gris et que l'envie de sortir est alors à son niveau...

Anne, amoureuse des couleurs.
Créations handmade in Dordogne.
Bijoux Sous la mansarde® . DIY . Art textile

• Suivez-moi •

• Catégories •

DIY