DIY: mon coussin ethnique noir et blanc à franges

19 avril 2021 | DIY

Qui n’a pas de coussin dans sa maison? En tout cas pas moi, j’en ai compté 18 chez nous! Il faut dire que ce bel objet de déco se prête à toutes nos envies et se décline dans une infinité de styles, de couleurs et de matières. D’ailleurs ce n’est pas toujours facile de choisir entre tous ceux qui nous tendent les bras dans les magasins ou sur le net!

Je cherchais un coussin au style ethnique bien affirmé pour mon canapé. Je souhaitais un accord noir et blanc, dans une matière tissée avec l’option franges. A force de chercher et d’hésiter parce que trop petit, trop grand, trop blanc, trop noir, trop de pompons, pas assez de franges…, je me suis dit que j’allais le faire moi-même ce coussin!

Côté matériel, j’ai galéré pour trouver choisi un petit tapis de 60x90cm tissé dans un dégradé de noir et blanc (7,99€ dans le magasin aux idées de génie) et un oreiller en polyester de 50x70cm (6,90€ au supermarché). Le coussin fini mesurera environ 45 x 60 cm. Vous remarquerez que j’ai pris un oreiller plus large que la housse parce que le rembourrage a toujours tendance à se tasser.

Pour le montage, il suffit d’une belle aiguille assez épaisse mais pointue tout de même, et d’un fil de coton moyennement épais style fil à crocheter.

La 1ère étape consiste à plier le tapis en deux envers sur envers pour le fermer par une couture. Avec de grands points arrière on coud sous les bordures car celle-ci vont nous servir ensuite à réaliser les franges. Ensuite on découd et déroule ces bordures pour les détisser afin de faire apparaître les fils de trame et de créer ainsi nos franges. Le petit moment laborieux va être de nouer les fils de trame deux à deux afin de les bloquer.

Maintenant il n’y a plus qu’à fermer les côtés. On commence par retourner l’ouvrage, donc on place les franges à l’intérieur, afin de coudre le 1er côté sur l’envers. Avant de commencer, n’oubliez pas de placer les franges à l’endroit voulu. Pour ma part, je les voulais à 8 ou 9cm du haut du coussin. Puis on retourne la housse, on place l’oreiller à l’intérieur et on coud le 2ème côté au point glissé comme au tricot, en rentrant les bords vers l’intérieur du coussin.

Les jum’s ont adoré! Et forcément je voyais venir la demande “maman on en veut un aussi!” Je dois dire que ce modèle est tellement facile à réaliser que je n’ai pas rechigné à répondre positivement à leur souhait. L’un a choisi un tapis dans les gris-bleu et l’autre une version terre cuite. Quant au grand, il “aime bien” mais “peut-être plus tard”. Autant dire jamais en fait. Il est délicat avec sa maman!

Anne, amoureuse des couleurs. Bijoux Sous la Mansarde®. DIY. Art textile. Créations handmade in Dordogne. 

DIY